Le Jas de l'Ane et ses joyaux ~ n°5
11/08/2024
Une nature merveilleuse pour celui qui s'y penche
La montagne est un écosystème si rude avec de grands écarts de température, un manteau neigeux qui dure longtemps, et pourtant quand vient l'été, les paysages se parents de leurs plus belles couleurs et fait apparaître une faune singulière.
L'alpage du Jas de l'Ane, peu fréquenté, offre son spectacle aux visiteurs qui prennent le temps de l'admirer. Chaque quartier de pâturage qui le compose démontre une particularité de la montagne, des trésors aux détours de sentiers, un émerveillement qui pimente la journée.

Les 7 quartiers de l'alpage
Pour rappel, voici les différents quartiers que comptent l'alpage du Jas de l'Ane, pour mieux comprendre la composition végétale et les différentes rencontres décrite après.
Le quartier de la cabane
Les trois premières semaines où nous habitions dans notre refuge, nous avons eu droit à des visites des ongulés de montagne. Juste au dessus de la cabane, se trouvent les pierres à sel des brebis, où nous déposions chaque jour un peu de cette sucrerie que les brebis raffolent.
Les bouquetins et chamois faisaient leur apparition jour après jour pour se délecter de cette gourmandise. Nous avons pu contempler ces espèces à différents stades de la vie, comprendre leur territoire et les voir se déplacer avec facilité sur les parois rocheuses.
Très présentes, difficile de voir les marmottes sans y prêter attention. Par contre, il n'existe pas de journée sans en entendre.
Le quartier de pâturage tout en longueur, présente une diversité de topofaciès, ce qui signifie des milieux naturels différents en lien direct avec la topographie du lieu.
Il y a par exemple :
- des landes à myrtillier sauvage, genévrier commun et rhododendron, qui sont des espèces non consommées par le troupeau et surtout qui grignotent la montagne d'années en années.
- des sous-bois avec l'alliance aulne glutineux et bouleau pubescent
- des zones humides avec un cortège de plantes hygrophiles comme la linaigrette, le jonc ou la laîche étoilée
- de nombreuses maurenes, chirats ou encore pierriers jonchent le quartier, passages obligés pour aller vers de l'herbe plus tendre
- des pelouses que l'on surnomme greengolf où l'herbe y est dense et rase.
Tous ces milieux représentent une diversité floristique incroyable auquel le pâturage y contribue grâce au piétinement contrôlé, aux apports en nutriments domestiques et à l'abroutissement.

Le quartier de Reynaud

Ce second lieu de pâturage est très différent de celui de la cabane. Tout aussi grand que le précédent, il se présente en un seul morceau très enclavé et entouré de parois rocheuses.
Tels des bouquetins, les brebis grimpent à la recherche de plantes variées et appétentes afin de faire une bonne panse à ruminer.
Mise-à-part le genévrier commun et le rhododendron que l'on retrouve sur de nombreux quartiers, ici se forment plutôt des plantes rases avec des feuilles basses comme les plantes grasses.
Sur le haut du quartier, de jolis balcons de pelouses.
De multiples rus provenant des neves coulent et forment de belles zones humides ferrugineuses et tourbeuses.
Pour nous, berger.e.s, nous trouvons ce quartier de meilleure qualité car l'herbe y est plus fine, donc plus facile à ruminer.
Côté faune, nous sommes sur le territoire des chamois, mais l'appât de la gourmandise amène également leurs cousins éloignés, les bouquetins.
Un matin chaud en allant ouvrir le parc des brebis, nous avons surpris un orvet femelle en train de bronzer.

Orvet
Les vautours sont très présents dans les vallées pastorales car ils portent le rôle d'équarisseurs naturels, (un article y sera entièrement consacré). Le chemin pour aller au quartier de Reynaud traverse un ravin où se forment des courants thermiques ascendants, très empruntés par ces rapaces charognards. Nous avons donc pu régulièrement observer le ballet des vautours moines à se regrouper, pour aller nettoyer une de nos brebis décédées ou celles des voisins.
Le quartier Eustache

Coté recto

Côté verso
Extension de Reynaud, les brebis font quelques passages sur ce versant lors de la même semaine de pâturage. Le cirque d'Eustache est un bel éboulis d'origine glacière, les brebis s'y confondent pour atteindre des milieux plus verts où quelques pousses par-ci par-là peuvent être broutées.
Face au col du Sabot, une grande pente sur cailloux roulants offre une flore variée avec différentes strates herbacées allant de la plante grasse à la lande.
Du haut de cette pente, une belle contemplation panoramique sur les sommets alpins.

N'oublions pas la belle source d'Eustache qui fait le plus grand plaisir des assoiffés !
Le quartier du lac de l'Ane

A première vue, ce quartier est loin de se prêter au pâturage et pourtant, de nombreux recoins sont tendres à souhait. Le plateau de Pillozan en bordure Nord-Est, en est l'exemple parfait.
Qui pourrait deviner qu'en haut de ces crêtes rocheuses il y a un magnifique plateau enherbé où les brebis paissent des heures durant ? Le plateau de Pillozan est un recoin où le visiteur ne s'aventure pas, laissant au berger seul la contemplation de la vue époustouflante sur les sommets environnants.
D'autres sites de pâturage, sont les hauts des barres rocheuses qui délimitent les quartiers entre le Lac et le Jas au Sud et le Lac et Reynaud à l'Ouest, ainsi que les abords du lac.
Faites défiler les photos ci-dessous pour vous immerger à 2400m d'altitude.
fin en cours de relecture
Le quartier des clos de Buyant
en cours de rédaction
Le quartier du vallon de Buyant
en cours de rédaction
Le quartier des hauts de Buyant
en cours de rédaction