Harmonie Pastorale : Berger.e.s ~ n°1

04/07/2024

Les prémices de la vie pastorale

     Un.e berger.e., est beaucoup dans l'attente, l'observation, la contemplation et l'admiration. Le temps s'arrête, il fait partis d'un autre monde. Un monde pas plus facile car chaque action demande de l'effort, de la réflexion, de l'efficacité. Pour vivre pleinement cette expérience pastorale, nous avons quitté le monde moderne et son confort, la technologie et le progrès des commodités quotidiennes.
Chaque jour est un jour nouveau où tout est une épreuve : la pluie, le vent, le soleil, la pente, l'altitude, et bien sûr les brebis... La force tranquille est notre mantra.
L'emmontagnée
     Après un jour de garde pour remplacer un collègue, notre troupeau est enfin arrivé le 26 juin. La garde en montagne préparée depuis 18 mois prend enfin toute son ampleur.
Pour contenir le troupeau, il fallait un peu plus de 3 camions bétaillères. 

     Cette année particulièrement humide, les brebis arrivent déjà rondes car beaucoup d'herbe a poussé dans la plaine de la Crau, lieu de villégiature de l'éleveur. Un camion contient donc environ 460 brebis sur 3 étages.
Afin de limiter les sécrétions, leur dernier repas remonte à l'avant veille du trajet. Alors, quand elles sont autorisées à sortir des camions, c'est l'orgie. Elles portent la joie sur leur comportement : des bêlements, des sauts de cabris mais surtout une ruée vers de la bonne herbe de montagne.

     Pas le temps d'admirer ces belles toisons en bord de route, nous devons rapidement prendre le chemin de notre alpage de transition au lieu-dit Les Ribaud, situé entre 1600m et 1900m d'altitude.

     Pour appréhender le troupeau, les chiens de travail, le rythme et les relations entre tout ça, rien de mieux comme estive pour débuter notre vie de Berger.e.s en harmonie pastorale.
Bordés entre la route des cols (Glandon et Croix de Fer) et une très jolie rivière, une belle combe prairiale en "U" s'offre à nous, où subsistent quelques cailloux mais présente surtout de nombreuses zones humides.

     Les brebis y resteront 9 jours. 9 jours de quiétude, de chaume et de calme, 9 jours rythmés entre une saison humide qui s'étend et un début d'été tardif. 9 jours où nos béliers cherchent les chaleurs des femelles. 9 jours où V'Alpen prend le temps d'observer Courlis pour mieux se déclarer au troupeau. 9 jours de questionnements de touristes de passage, de vrombissement de moteurs de deux-roues ou quatre-roues.


     9 jours pour se faire une idée de la vie pastorale.
Harmonie Pastorale - Les chroniques de V'Alpen
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer